12 mars 2011

onigiri

Nous avons trouvé des pommes et des tomates près de la maison. Les onigiris aux 'ume'(prune salée) et aux sésames sont prêts... de quoi tenir la journée.    
Posté par geraldineatokyo à 03:15 - - Permalien [#]
Tags : , ,

20 décembre 2010

Poelée japonaise

Poelée de petits navets, poulet et renkon (racine de lotus). Voici une recette que je viens de découvrir dans un magazine en attendant mon tour chez le médecin. C'est plein de vitamines pour l'hiver et très économique (au Japon). Vous pouvez remplacer certains légumes par des carottes si vous ne trouvez pas de racine de lotus. Habituellement, je sers cela avec du riz cuit à la japonaise (au rice cooker, à la vapeur). Ingrédients: 5 petits navets ronds avec leurs feuilles. Un blanc de poulet. Du gingembre... [Lire la suite]
Posté par geraldineatokyo à 07:30 - - Permalien [#]
Tags :
03 septembre 2010

Les mini cupcakes

Cloîtrée à la maison pour cause de canicule, j'ai eu envie de faire des mini cupcakes pour le retour de l'école de Théo. Légèrement parfumés à la vanille et décorés d'un glaçage rose à la fraise, ils sont aussi mignons que bons. Les ingrédients: 100gr de beurre fondu 100gr de farine 1/2cc de bicarbonate de soude 3/4cc de levure chimique 2 oeufs 100 gr de sucre en poudre arome vanille 1/2cc de sel 120ml de crème fraiche des batonnets de glaçage La recette: Préchauffer le four à 180°... [Lire la suite]
Posté par geraldineatokyo à 07:29 - - Permalien [#]
Tags :
20 juin 2010

父の日、chichi no hi

Pour la fête des papas, un gâteau 'maison'. Cette fois-ci, il s'agit d'un roulé au thé vert 'macha', 抹茶生地ロールケーキ. Si cela vous tente, j'ai mis la recette sur le blog de Otsukimi (lien dans la colonne de droite).
Posté par geraldineatokyo à 04:04 - - Permalien [#]
Tags : ,
16 février 2010

Par un lundi pluvieux!

Voila ce qu'il me fallait pour bien commencer la semaine... Merci Lisette! Et voila ce dont Cosette avait besoin par une froide journee d'hiver... Farniente pres du poelon signifie pas de betises!!... c'est toujours ca!
Posté par geraldineatokyo à 05:41 - - Permalien [#]
Tags : ,
17 octobre 2009

Fleurs de cerisier

C'est plutôt le temps des citrouilles et des sorcières mais j'ai craqué pour cet emporte-pièces en forme de fleurs de cerisier. Quelques gouttes d'essence de vanille et de poudre de matcha pour faire des sablés maison.
Posté par geraldineatokyo à 01:32 - - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2009

Bento

Pause bento de chez Breeze à Jiyugaoka. Salade de gobo et carottes. Salade d'épinards japonais, carottes et tofu avec une sauce aux sésames. Tofu burger aux algues Aubergines grillées. C'était bien bon! Y retourner pour essayer les autres spécialités...
Posté par geraldineatokyo à 08:27 - - Permalien [#]
Tags :
14 octobre 2009

Mercredi, c'est onigiri!

Ume shiso onigiri ou onigiri à la prune salée et au shiso. Au Japon, les grand-mères ne font pas de confiture mais des bocaux de prunes salés. Notre réserve est pleine de notre séjour dans le sud cet été. Alors aujourd'hui, on se régale!... Il faut quatre ou cinq prunes mélangées dans du riz cuit à la japonaise pour deux personnes. Les onigiris sont formés à la main et décorés de feuilles de nori aux formes amusantes. Ne pas oublier de se mouiller les mains dans de l'eau froide salée car sinon ça colle!
Posté par geraldineatokyo à 05:49 - - Permalien [#]
Tags : ,
12 avril 2009

home made?

'Homemade'? Finalement, il n'y avait qu'à demander... Ils ont passé pas mal de temps dans la cuisine et mon gâteau est plein d' amour! MERCI
Posté par geraldineatokyo à 12:39 - - Permalien [#]
Tags : ,
30 mars 2009

Yakisoba

Après avoir vu une émission où deux jeunes femmes japonaises s'affrontaient en mangeant le plus de yakisoba (nouilles sautées aux légumes et à la viande), nous avons eu envie d'en manger aussi. la gagnante (une japonaise plutôt mince et petite) qui a gagné a réussi à manger plus de 12 belles assiettes de yakisoba en 45 minutes!!!... Tout cela pour gagner un voyage!
Posté par geraldineatokyo à 05:47 - - Permalien [#]
Tags : ,